Qu’est ce qu’une ponction – biopsie abdominale (Foie / Rein / Pancréas) ?

La ponction – biopsie abdominale est un prélèvement d’une partie d’un organe  (dans la majorité des cas un fragment d’un  nodule du foie, du rein ou du pancréas) afin de réaliser son analyse microscopique et de déterminer sa cause.

En quoi consiste la ponction – biopsie abdominale ?

La ponction – biopsie abdominale consiste à prélever un fragment d’un nodule après positionnement d’une aiguille dans l’organe concerné (foie, rein ou pancréas) sous contrôle de l’échographie ou du scanner.

L’intervention (Avant-Pendant)

Consultation interventionnelle avant-intervention

  • Une consultation avec le radiologue interventionnel est systématique permettant de valider l’indication, de vous expliquer le déroulement de la procédure et des rares complications.

Type d’anesthésie 

  • La ponction – biopsie abdominale peut être réalisée sous anesthésie locale ou anesthésie générale (consultation avec un médecin anesthésiste systématique au minimum 48 heures avant l’intervention).
  • Le type d’anesthésie est décidé en accord avec le patient en fonction de la taille et de la localisation de la tumeur à prélever.

Déroulement de l’intervention

  • Vous êtes installés sur le dos ou sur le ventre en fonction de la localisation de la tumeur.
  • L’infirmier anesthésiste ou le manipulateur de radiologie vous pose une perfusion au bras gauche afin de vous administrer des calmants.
  • Le radiologue interventionnel positionne une aiguille creuse sous contrôle de l’échographie ou du scanner après injection éventuelle de produit de contraste iodé puis réalise une série de biopsies.
  • La durée de l’intervention oscille 15 et 30 minutes en fonction de la taille et du positionnement de la tumeur.

Durée d’hospitalisation

Les interventions sont réalisées en ambulatoire ou lors d’une hospitalisation d’une à deux nuits en fonction de la localisation de la tumeur et de vos antécédents.

Suites opératoires 

Cette intervention nécessite un arrêt de travail de 48 heures, un arrêt des activités physiques pendant 8 jours.

Consultation après traitement

Une consultation avec votre médecin traitant ou avec votre médecin spécialiste est nécessaire 10 jours après la biopsie afin qu’il vous communique les résultats des prélèvements.

Quels sont les risques de la ponction – biopsie abdominale ?

  • Hématome (2% des cas): Cet hématome est  lié au caractère très vascularisé de certaines tumeurs. Il survient généralement au décours immédiat de l’intervention ou dans les heures suivant la procédure. Cet hématome se résorbe dans la majorité des cas spontanément en quelques semaines. La nécessité de transfusion sanguine est exceptionnelle.
  • Echec de la biopsie (5% des cas) : Dans certains cas, la biopsie ne permet pas de définir précisement le diagnostic soit en raison d’un manque de matériel soit en rapport avec un type particulier de tumeur (nécrose tumorale). Cet échec peut amener à un nouveau prélèvement ou à une surveillance rapprochée après avis en réunion pluri-disciplinaire (RCP).

 

 

Partager sur print
Imprimer
Partager sur email
Envoyer par email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook