Drainage des voies biliaires : qu’est-ce que c’est ?
- Les voies biliaires sont des petits canaux dans lesquels la bile, secrétée par le foie, est amenée dans l’intestin. La bile sert à digérer certains aliments.
- Dans certains cas, une pathologie est responsable d’un obstacle sur les voies biliaires. La bile s’accumule alors et les canaux biliaires se dilatent. Cette accumulation est potentiellement toxique pour le foie.
- La dérivation de cette accumulation de bile peut se faire par une technique de radiologie interventionnelle que l’on appelle un drainage des voies biliaires. Cette procédure est réalisée par un radiologue interventionnel, un radiologue spécialisé dans ces opérations mini invasives sous contrôle radiographique.
En quoi consiste le drainage des voies biliaires ?
- La dérivation de la bile peut se faire soit au travers de l’obstacle soit par la peau.
- Ce type d’intervention se fait sous anesthésie générale sous contrôle échographique et radiographique.
- Le radiologue place un cathéter (petit tuyau) à travers la peau dans les voies biliaires pour ensuite positionner un stent (petit tube en plastique ou en métal) au travers de l’obstacle ou simplement un drain relié à la peau.

Comment l’intervention se déroule-t-elle ?
La décision de réaliser cette intervention est prise lors d’une réunion entre plusieurs spécialistes.
Après consultation avec le radiologue interventionnel ou le spécialiste qui s’occupe du patient, la date de l’intervention est définie.
D’une durée d’environ une heure et demie, elle est suivie d’une nuit d’hospitalisation.
Cette procédure, réalisée sous anesthésie générale, n’est pas douloureuse.
Quels sont les risques ?
Ce type de geste est généralement bien toléré. Néanmoins, toute opération sur le corps humain, même réalisée dans des conditions de compétences et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Un contrôle par imagerie, échographie et radiographie, diminue le risque de façon importante.
Des risques telle la persistance de douleurs, la survenue d’un hématome ou une infection sont possibles. Ces risques sont plus élevés lorsque cette intervention est réalisée dans le contexte de l’urgence.
Quelles sont les suites ?
Les explications complémentaires concernant la suite de la prise en charge vous seront données dans le service dans lequel vous serez hospitalisé, en lien avec l’équipe médicale qui vous suit.